QUESTIONS FRÉQUENTES

Le projet éolien des Côtes de l’Aube s’inscrit dans une démarche de développement durable du territoire. Il a été développé par Calycé dont le siège social est situé à Vitry-la-Ville et TTR Energy dont le siège est à Bruxelles. Agriculteurs du secteur, nous connaissons les contraintes locales et resterons votre interlocuteur pendant toutes les étapes du projet. Suite à la COP21 et aux accords de Paris, la France s’est engagée à augmenter la part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, et ainsi rattraper son retard sur ses voisins européens.

De par sa production d’électricité 100% renouvelable, ce projet répond aux objectifs portés par le gouvernement à travers la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui a pour l’ambition doubler le parc éolien français d’ici 2028 et, ainsi, de passer de 17 GW en 2020 à 35 GW de puissance installée en 2028. Le département de l’Aube fait partie des départements éligibles à l’installation de nouveaux projets de part la surface disponible pour développer de tel projet. De plus, le gisement favorable, la distance aux habitations et l’absence de contraintes techniques rédhibitoires sont autant d’éléments qui viennent nous assurer de la qualité de la zone étudiée et de la bonne faisabilité du projet.

Le dossier sera déposé courant 2022 à la préfecture de l’Aube. Le Préfet, après avoir consulté les différents services instructeurs, prendra la décision finale.

Pour la grande majorité, les retombées locales prennent la forme d’un impôt dépendant de la puissance nominale installée, et qui est reversée chaque année pendant toute la durée d’exploitation du parc éolien (au moins 30 ans). Cette taxe est reversée aux communes d’implantation, à l’intercommunalité ainsi qu’au département.

Pour ce projet, les retombées financières du parc sont estimés à plus de 2 millions d’euros par an, réparties entre la commune d’implantation et les communautés de communes. Sur la durée du parc, estimée à 30 ans, cela revient à plus de 60 millions d’euros. Ces retombées permettront aux communes et aux intercommunalité de financer et de réaliser de nouveaux projets à destination des habitants.

Vous pouvez bénéficier du projet de deux façons.

De manière indirecte, les retombées financières locales allouées au département, aux intercommunalité et aux communes d’implantation du parc, vont permettre de financer des projets locaux. Ainsi, si vous habitez sur les communes d’implantation du projet, dans les communautés de communes d’Arcis, Mailly, Ramerupt et Forêts, Lacs, Terres en Champagne ou encore dans l’Aube, vous bénéficierez de ces retombées. De manière directe, vous pourrez également contribuer au financement participatif citoyen qui sera réservé en priorité aux riverains du projet. Il s’agit d’une collecte de fonds gérée par le spécialiste ENERFIP (Enerfip.fr).

Chaque riverain pourra investir et ainsi bénéficier des rendements du parc éolien des Côtes de l’Aube. De plus, nous souhaitons mettre en place une offre de « coupon énergie » en partenariat avec un fournisseur d’énergie. Les riverains le désirant pourront souscrire à cette offre qui leur permettra d’économiser de 10 à 25% sur leur facture annuelle d’électricité ! Le tarif de l’offre Calycé sera calculé en fonction du nombre d’adhésions, et sera destinée en priorité aux riverains de les communes d’implantation.

  • L’étude écologique est réalisée par les bureaux d’études ONF et Vnatura, spécialisé dans les études de faune et flore. Le bureau d’études réalise un diagnostic écologique complet sur la zone d’étude et qui porte sur plus de 15 kilomètres autour de la zone du projet. Pour ce faire, il effectue près de 50 sorties d’observations afin de bâtir un état des lieux complet des différentes espèces et de leurs habitats pour ainsi déduire la sensibilité du site vis-à-vis de l’implantation d’éoliennes. L’ensemble des phases (migration prénuptiale, nidification, migration postnuptiale et hivernante) est étudié minutieusement afin d’aboutir à un inventaire complet des espèces d’oiseaux sur l’ensemble des saisons.
  • L’étude acoustique est faite par le bureau d’études Delhom acoustique. Il réalise une campagne acoustique d’un mois consistant à placer des microphones chez les riverains susceptibles d’être les plus exposés au parc. Les micros visent à mesurer le bruit avant l’installation des éoliennes pour ensuite simuler les effets du futur parc éolien.
  • L’étude paysagère est réalisée par Epure paysage. Cette étude analyse l’intégration du parc dans le paysage, notamment à travers la réalisation de nombreux photomontages. Les sites et de monuments patrimoniaux sont étudiés dans un rayon de plus de 20 kilomètres autour du projet.

PARTICIPEZ À LA CONCERTATION

Aller en haut